Le yoga du rire en maison de retraite

 

Le Yoga du Rire en Maison de Retraite

 

Nos aînés s’ennuient loin de leurs enfants et de leur famille et souffrent de voir leurs facultés physiques et/ ou mentales diminuer

 

Le docteur Kataria affirme que le yoga du rire est un exercice parfait pour les seniors : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d’une meilleure humeur…

 

Toute personne âgée bien portante peut aisément suivre une séance de yoga du rire dès lors qu’elle jouit de son autonomie.  Le doyen de cette année pratiquant le yoga du rire a 92 ans. Si besoin, la personne âgée adaptera certains exercices et se calera sur son propre rythme.

 

Rire en maison de retraite contribue à créer un lien affectif : l’un des outils les plus puissants contre la dépression des seniors.

 

Le Yoga du Rire expliqué

 

Le Yoga du Rire est la forme idéale d’exercices tout simples et ludiques qui peuvent  aider les personnes âgées à obtenir facilement et rapidement  les effets bénéfiques du rire sur leur santé globale.

 

Les exercices de Yoga du Rire sont simples, structurés et ludiques.

 

Le Yoga du Rire convient à tous, indépendamment de la capacité cognitive, sensorielle ou motrice.

 

Le Yoga du Rire invite les gens à participer, sans les y forcer.

 

Il n'est pas nécessaire d’avoir le sens de l’humour, d’être heureux ou d’avoir une raison de rire.

 

Bienfaits du Yoga du Rire en Maison de Retrait

 

Au delà d'une hygiène de vie, le rire a aussi des vertus physiologiques et psychologiques. Il est excellent pour la santé en agissant très favorablement sur le cœur et l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits, il améliore les fonctions cognitives, chasse le stress, installe la bonne humeur… La liste se poursuit gaiement : il diminue ou élimine la sensation de douleur, lutte contre les maladies cardio-vasculaires et renforce le système immunitaire.

 

> Pour les personnes âgées

 

Attitude positive

La santé s’améliore : des affections chroniques disparaissent

La mobilité est réactivée (meilleure autonomie à table)

La communication et les relations s’enrichissent

 

Une étude australienne (voir l'article) a mis en évidence les bénéfices du rire pour les malades atteints  de la maladie d'Alzheimer. Etude australienne (voir l'article en anglais). D'ailleurs, l'Association France Alzheimer a mis en place des ateliers périodiques de yoga du rire.

 

> Pour le personnel travaillant au service des personnes âgées

 

Amélioration des conditions de travail

Ambiance plus positive

 

Modalités

 

A partir de 5 participants et pas de nombre limite.

 

Contenu de la prestation

 

45 minutes de yoga du rire durant le nombre de semaines que vous désirez.

 

Tarifs

 

Les tarifs varient suivant les conditions de l’intervention (durée, nombre de participants). Un devis gratuit vous sera fourni sous 48h sur simple demande. Cliquez sur « Contact »